mercredi 22 février 2017

Se loger en Australie : nos expériences chez l'habitant

Initialement nous avions prévu de visiter l'Australie pour cette deuxième partie en louant un Van. Hors, pour des questions de budget nous nous sommes posé la question de "comment faire autrement?". Car en effet; louer un Van coûte un bras, et nous en avons déjà perdu un pour la location de celui de Nouvelle Zélande.

C'est en discutant avec Marine - une voyageuse rencontrée sur le net pour le moment, mais Lilloise donc nous aurons l'occasion de nous rencontrer - que nous comprenons que louer une voiture et dormir chez l'habitant était une solution économique et interessante...

Au cours de ces 25 jours en Australie nous avons parcouru 3200 km, en partant de Sydney, en longeant la côte jusque Melbourne puis sur la Great Ocean Road, et en revenant par l'autoroute de l'interieur des terres.


Tout au long de ces kilomètres parcourus nous avons rencontré de nombreuses personnes, et vraiment nous trouvons les australiens fort sympas !





Loger chez l'habitant, via le site airbnb était une superbe experience. Car en Asie il est facile de rencontrer des gens : il y a du monde partout, tout est tout le temps ouvert, tu peux te trouver à manger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tous les 100 mètres... La rue c'est la vie, les gens vivent dehors. Aller vers les autres est naturel. Les échanges de sourires sont constants.

En revanche, dans un pays si "normé" comme l'Australie, où tout est immense, comment découvrir les Australiens? Et bien en allant vivre chez eux quelques jours!




Grâce à cette experience nous avons découvert des quartiers que nous n'aurions jamais visité. Nous étions dans la "vraie vie".

A Sydney nous avons vécu dans le quartier résidentiel de Paddington, dans une maison victorienne. Nous avions l'impression d'être dans les rues de Londres, c'était pour nous une copie de l'ambiance anglaise que nous aimons tant.

Quelques experiences que nous souhaitons vous faire partager :

- Chez Alison, à Jervis Bay au sud de Sydney : nous avons logé dans la caravane de ce couple atypique, située dans leur jardin. Ce couple de retraité est passionné de musique Folk et ils passent leur temps à guetter les festivals de musique dans la région. Ils y vont avec leur caravane. Alison avait les cheveux longs et coloré, et va savoir pourquoi ma chère Martine (oui oui notre voisine) elle nous faisait penser à toi ! 


- Chez Kathya à Anglesea sur la Great Ocean Road. Une femme qui vit seule avec son fils de 8 ans Noah. Les deux sont très portés nature, Noah à des dread depuis ses quatre ans, on dirait un vrai petit indien dans la ville! C'était super de partager le repas de cette petite famille, de jouer au ballon avec eux et de les voir s'occuper de leur compost le matin avant de partir surfer.

- Chez Marion, au nord de Melbourne qui a offert un petit koala en peluche à Lucien lorsque c'était le moment de repartir afin qu'il puisse l'aider à s'endormir (comme un koala dort environ 18h par jour). Sympathique attention, au moins elle aura essayé elle aussi d'endormir notre poulet !

- Notre énorme coup de coeur : Chez Peter et Donrita, dans une ferme près de Lakes Entrance. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous avons passé une nuit dans leur caravane lorsqu'il n'y avait plus de places dans leur maison. Nous regrettons de n'y avoir passé plus de temps. Nous avions l'impression de faire une pause dans une vraie famille. Je vois encore Peter fier de faire faire le tour de son potager à Vincent. Je revois Lucien cueillir les mûres et ramasser les oeufs dans le poulailler, ainsi que sur les épaules de Peter (aussi grand que Tonton) pour changer les vaches de pâture. C'était vraiment formidable. Ce couple avait fait un voyage de 4 mois avec leur 5 enfants dans un bus aménagé quelques années auparavant. Aucun enfant n'est allé à l'école, Donrita a tout fait elle même ;-) Leurs enfants sont tous dans le domaine de la musique et du spectacle. Vous pouvez écouter Niq Reefman c'est leur fils. Un véritable coup de coeur ! Nous sommes repartis comme de chez mes grands parents, avec un "colis" plein de légumes du jardin et de confiture maison !





Nous passerons très vite sur un deuxième Peter à Melbourne, qui , tout en étant très gentil, descendait des bouteilles de bières et de vins tout seul tous les soirs... Vous n'imaginez pas la difficulté que j'avais à le comprendre en anglais dans ces cas là ! Nous passerons très vite aussi sur la jeune demoiselle très sympa et mignonne qui nous ouvre sa porte à Sydney pour les deux derniers soirs les seins à moitié à l'air ;-) Je me suis dit que j'étais folle d'avoir choisi ce logement avec Vincent ahah

Bref, de belles rencontres ! Nous recommandons vivement dans ce pays afin de ne pas passer à côté des véritables australiens.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire