samedi 13 mai 2017

Le Salar d'Uyuni , Bolivie

Depuis longtemps on regardait des photos prises par des voyageurs dans le désert de sel au sud de la Bolivie, le Salar d'Uyuni, et nous nous disions : "waou ça doit être fou cet endroit!"... Et bien ça n'a pas loupé, ce lieu est incroyable!

La plupart du temps, le Salar se visite à l'aide de "tours", des petites agences de voyages qui proposent différents types d'excursions dans le désert. 

Les visites se font de 1 journée sur place dans le Salar, à 3 ou 4 jours en passant par le Sud Lipez, les geysers et les magnifiques lagunes, ou pour traverser de la Bolivie vers le désert d'Atacama (San Pedro).

Les tours de 3 ou 4 jours comprennent énormément de temps de transport, des passages en altitude très élevés (5200m), des réveils très tôt pour voir les geysers (3h30 du matin) et des nuits en dortoir au froid sans eau sans électricité.

Aussi, nous avons choisi le tour d'une journée dans le Salar, nous avions eu la chance de passer un bon moment dans le désert d'Atacama qui offre les mêmes paysages que le Sud Lipez à priori.



Alors 1) nous avons passé une journée à voir de magnifiques paysages, un désert de sel incroyable sur des centaines de kilomètres, mais 2) nous n'étions pas les seuls. Et je ne comprends toujours pas pourquoi aucune agence ne se démarque vraiment. Toutes proposent quasiment le même tour avec le départ à la même heure... assez stupide comme idée...

Notre véhicule pour la journée, avec bien évidemment Michel le conducteur (ceux qui suivent comprendront...;-)) Nous sommes 6 adultes, une ado et Lucien sur nos genoux. Heureusement c'est assez spacieux. Nous sommes les seuls français, le chauffeur ne donne aucune indications mais nous sympathiserons avec una argentin qui nous aidera pour les photos de la journée ... Bien évidemment les pneus sont lisses, et le conducteur démarre toujours en 3ème... Allez savoir pourquoi...

 

Premier arrêt le "cimetière des trains" : des dizaines de trains abandonnés, en ruine, un peu à l'écart de la ville, j'imagine que ce serait le rêve de nombreux photographes pour organiser des shootings photos.








Deuxième arrêt, un village sans prétention pour que les touristes achètent des souvenirs... nous préférons visiter le petit musée au centre d'un rond point : des reconstitutions de scènes de vie bolivienne (élevage de lamas, tissage..) et sur l'utilisation du sel extrait du désert.


Troisième arrêt : les drapeaux du monde et le repas. Nous sommes en plein désert et nous nous amusons à faire des photos rigolotes en jouant avec les perspectives. Ce n'est pas évident, il faut parfois des accessoires (certains guides en ont, heureusement nous avions les jouets de Lucien). Sur un petit îlot sont dressés les drapeaux de nombreux pays du monde, notre petit bonhomme globe-trotteur prend la pause !



Voici un peu que peuvent donner les photos réussies...








Et les ratées ahah



Celle-ci c'est quand on explique à Lucien qu'on veut faire une photo où on fait semblant de chevaucher le doudou... Forcement ça donne ça !




Quatrième arrêt : Incahuasi, l'île aux cactus au centre du Salar. C'est magique, nous parcourons des kilomètres et des kilomètres de blanc, de sel et aussi surprenant que cela puisse paraître, nous nous trouvons face à une "île" remplie de cactus, une petite ascension (environ 30 minutes) offre la possibilité d'avoir une vue sur le désert à 360 degrés c'est superbe.





Et ça c'est l'envers du décors, toutes les jeeps qui attendent en bas ;-)



Un tour d'une journée dans le Salar d'Uyuni coûte 150 bolivianos par adulte (soit environ 20 euros, repas inclus). Lucien ne paye pas mais est sur les genoux...


Quant à la ville d'Uyuni elle ne présente aucun intérêt. Elle n'a aucun charme, il n'y a que des agences qui proposent des circuits dans le salar. Parfois on dit agence mais il n'y a qu'un panneau et une chaise en plastique... et restaurants et bars ne donnent pas envie, c'est surtout des snacks et des pizzas. Je n'ai aucun hébergement à conseiller dans la mesure où celui que nous avions pris sur booking était permis les meilleurs dans notre budget et plus bruyant plus moche moins confortable.. c'est impossible... (quoique... nous n'avions pas encore vus ceux d'Isla del Sol...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire