jeudi 8 juin 2017

Une journée comme on les aime...

A environ 25km de Santa Marta se trouve le petit village de Minca, dans les montagnes. Nous voyons cette Sierra depuis le toit terrasse de notre résidence à Santa Marta, il y a souvent une couverture nuageuse au dessus.

Nous décidons d'aller y passer la journée. Nous avons rdv à 9h30 du matin avec Nestor, un chauffeur de taxi rencontré sur la plage de Taganga. Nous l'avons tout de suite trouvé sympa, et il roulait prudemment ce qui nous a donné envie de prendre sa carte et de faire le trajet avec lui. Il est super ponctuel et nous attend avec un large sourire à 9h30 pétante. Nous avons beaucoup échangé sur le pays, le tourisme, les enfants et l'accueil des colombiens durant le trajet, pendant que Vincent occupait Lucien à l'arrière de la voiture.

La route pour Minca est superbe, passés les derniers quartiers de Santa Marta on se retrouve dans une nature luxuriante, un dégradé de vert, une jungle dans la montagne.

Au bout d'une petite heure nous arrivons dans le village. Tout petit, on y trouve des petites pensions et quelques cafés (dont le café est bio et produit dans la Finca Vittoria juste à côté). Il y a une aire de jeu pour enfant à côté d'une petite église, en guise de « Place » du village. C'est tout mignon.

Nous commençons les négociations avec deux « moto-taxis » pour voir les cascades autour du village, acessibles uniquement en moto ou à pieds (trèèèèèès longue marche… sous un soleil de plomb….). Il faut savoir que ce n'est pas l'Asie pour les négociations, ou alors eux aussi ont du sang de « De Mets »… car pas évident de faire baisser les prix !

Nous optons pour une boucle Casa Elemento – Cascades Marinca – Pozo Azul

Et là : c'est génial, on commence à barouder comme on aime ! Lucien et Vincent sont passagers d'une moto, et moi de l'autre et nous nous en allons sur les petits chemins… La liberté ! La route est bien cabossée, je vois Lucien tenir sa casquette.

Nous arrivons à Casa Elemento, c'est un mirador où est implantée une auberge de jeunesse avec une vue imprenable sur la montagne. Ils ont installé des hamacs géant où il fait bon se reposer, bouquiner ou poser devant un joli paysage !

Lucien sympathise avec une jolie grenouille -albinos ?

Puis nous remontons sur nos motos, pour nous rendre vers les Cascades Marinca. L'endroit est sympa même si nous avons vu des cascades bien plus jolies et impressionantes au Laos. L'eau est très fraiche, même sous cette chaleur nous n'y mettrons que les pieds. Je me fais attaquer par des fourmies ou par je ne sais quel insecte qui me dévore les jambes… le début d'une longue série de boutons jusque la plage de Palomino.

Ensuite nous retournons manger dans le centre du village, chez la femme d'un des moto-taxis. Nous nous retrouvons sur la terrasse à regarder une partie du match de foot Real Madrid / Juventus.

L'ambiance est assez calme, j'imaginais les colombiens plus actifs devant un match.

Dernière partie de la visite : direction Pozo Azul, une autre cascade près du village. Celle-ci semble être le point de rencontre des Colombiens, certaines familles sont là avec leur glacière et profite de sauter des rochers. L'eau est hyper claire, je réussirai avec Lucien à m'y tremper quelques secondes !

Puis retour à Minca, où nous avons rdv avec Nestor pour retourner « à la maison ». Nous finissons notre journée dans la piscine de la résidence où nous avons loué un studio, sur le toit terrasse pour le coucher de soleil.
On est pas biens là ?

Prix d'une course aller/retour en Taxi jusque Minca : 100000 pesos (soit 30€)
Prix d'un « Menù del dia » avec jus de fruit/soupe /plat local : 10000 pesos (soit 3€)
Tour 3 sites de Moto-taxis (sites impossibles à faire la même journée à pieds) : 60000 pesos (soit 18€)

Logement Santa Marta : un studio sur airbnb top qualité avec un propriétaire super sympa  : https://www.airbnb.fr/rooms/18343973