mercredi 17 août 2016

L'école de Matale

Au hasard de la route entre Kandy et Sigirya, nous nous sommes arrêtés pour visiter un temple hindoue dans la ville de Matale. C'était magnifique, des couleurs incroyables dans tout le temple, des figures divines, des statues etc... Lucien était plutôt intéresse pour courir après les pigeons mais tout va bien!

Juste derrière le temple, nous nous baladons et nous trouvons face à de nombreux enfants, qui nous observent et sourient aux garçons Jules, Charlie et Lucien. Des petits blonds aux cheveux ondulés, ce n'est pas coutume ! Certaines petites filles viennent pour toucher Lucien, et notre petit baroudeur ne coopère pas trop.

Nous arrivons parmi tous ces écoliers. Ils sont en uniformes. Avec une chemise blanche, un bermuda pour les garçons, une jupe pour les filles. La cour de récréation est l'arrière du temple, que des escaliers, des ponts... inimaginable en France. Nous découvrons cette grande salle qui pourrait ressembler à un grand préau chez nous. Il y a trois coins aménagés pour former des classes. Nous rencontrons les enseignantes. Elles sont trois, chacune s'occupe d'environ 36 élèves. Nous sommes loin des quotas des classes en REP.

Etonnement les enfants sont sur des mini-tables type table de maternelle alors qu'ils doivent avoir entre 8 et 9 ans. Ici c'est les vacances scolaires, mais fin août les enfants passent un examen nous arrivons lors d'un stage de remise à niveau en quelques sorte.

Au Sri Lanka, les enfants commencent tôt le matin, à 7h30 mais ne vont pas à l'école l'après-midi. Un lundi par mois ils n'ont pas classe non plus.

Un agréable moment pour tous de voir la joie de ces enfants à l'école !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire