vendredi 7 octobre 2016

Plonger à Koh Tao

Après notre retraite "détente" à Koh Samui, nous décidons de rejoindre l'île de Koh Tao, plus au Nord où nous nous étions rendus il y a quelques années lors de notre séjour en Thaïlande.

L'île est réputée pour y effectuer de la plongée sous marine : on ne compte pas moins de 71 clubs de plongée sur cette petite île du golfe de Thaïlande de 21km2.

Nous prenons le ferry de la compagnie Lomprayah depuis le port de Maenam et en 2 heures nous rejoignons le port de Mae Haad.

http://www.lomprayah.com

À l'arrivée au port on ne reconnaîtra pas vraiment notre petite île tranquille d'il y a quelques années. Elle est très calme car ce n'est pas une île réputée pour la fête et nous sommes hors saison (toujours et ça c'est top) mais de nombreux restaurants et de nombreuses Guesthouses ont vu le jour depuis notre séjour. Il y a de quoi manger européen partout... pas très authentique mais on ne dira pas non aux pains au chocolat, à une vraie baguette et à un croque monsieur...;-)

Le but de notre séjour ici est de nous spécialiser en plongée. Nous avons obtenu notre Open Water il y a 2 ans à l'île de la Réunion, mais un peu "à l'arrache" suite à de nombreux baptêmes de plongées.
Aussi nous avons besoin de plus de technicité afin de nous sentir davantage à l'aise sous l'eau.

L'île de Koh Tao est l'endroit le moins cher au monde pour plonger. Les prix varient sur l'île en fonction des clubs, de la qualité du matériel. Avant d'arriver Vincent avait trouvé le club Aqua Tao, un club francophone très bien critiqué sur les réseaux sociaux. Nous le recommandons également.Ce n'est pas le moins cher de l'île, mais l'équipement est top, et surtout les instructeurs sont franchement sympas! Nous avons plongé avec Pauline, une Lilloise d'ailleurs, c'est elle qui nous a formé. Mais les autres instructeurs avec qui nous avons pu partager des apéros sont supers aussi !

http://www.aquatao.fr

Infos sur le niveau 2 de plongée sous marine : Advance SSI.

                              Formation théorique + 5 plongées en mer :

- 1 plongée exercice de flottabilité (jouer avec son gilet, sa respiration, ses poids, quelques exos de sécurité)
- 1 plongée orientation (utilisation du compas)
- 1 plongée profonde (jusqu'à 30 mètres)
- 1 plongée autonomie (du jour le dive master, du briefing à la remontée sur le bateau, tu guides la plongée, gère l'orientation, l'ordinateur et ta palanquée)
- 1 spécialisation plongée épave (visibilité limitée pour moi) ou plongée de nuit (pour Vincent).

Après 5 jours de formation à nous 2, nous voilà certifiés ! On est trop contents ! Ce ne sont pas les plongées où nous avons vu le plus d'animaux car nous avons du faire des exercices techniques, mais nous avons tout de même vu des bancs de fusillés, de barracudas, des tringers fish, des murènes, des crabes, des nudibranches, des gros mérous... C'était super !

Après la formation nous sommes restés 4 jours afin de profiter de l'île tous les trois. Nous avons loué un scooter (250 THB/jour  - 350 avec assurance) pour aller découvrir les différentes plages.

Désolée je voulais vous charger des vidéos de poissons mais la connexion est très lente...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire