dimanche 6 novembre 2016

Descendre le Mékong en slow boat et se (re)poser à Luang Prabang.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour rejoindre le Laos. Nous aurions pu prendre un avion (mais nous avons suffisamment pollué comme ça...) ou prendre un bus (mais c'était très long et peu spacieux).

Lorsque nous avons séjourné sur l'île de Koh Samui au début de notre séjour en Thaïlande, nous avons rencontré un couple d'Allemands, Carolin et Martin, qui nous ont conseillé de passer par le nord de la Thaïlande et de faire une croisière en slow boat avec la compagnie "Nagi of Mekong". Selon eux c'est une croisière inoubliable : http://www.nagiofmekong.com

Soucieux de prendre les conseils de ceux qui ont fait le voyage avant nous, nous regardons le programme sur le site internet du croisiériste. La descente s'effectue en deux jours sur le Mekong pour atteindre la ville de Luang Prabang. Les bateaux ne prennent qu'un petit nombre de personnes à leur bord. Nous étions 13 sur le bateau ce qui est un véritable confort. Car en ce moment, les slow -boat publics transportent une centaine de personnes (Anaïs tu as fait le chemin à la bonne période). 
Sur notre bateau, le repas est préparé par la femme du capitaine. Trois arrêts sont prévus au cours des deux jours : deux dans des villages de minorités ethniques, et un aux grottes de Pak Ou à l'approche de la ville de Luang Prabang.  Cela permet à Lucien de se dégourdir entre les nombreuses heures de navigation. Dans les villages une petite tête blonde c'est un peu la star des autres enfants, il joue avec eux, s'éclate à courir partout !

Nous sommes les seuls français à bord. Le temps est idéal, et la lumière sublime pour découvrir la verdure, les montagnes, les rivages du Mékong. Tout au long nous apercevons des pêcheurs, des enfants qui jouent sur la plage (oui oui car il y a des bancs de sable comme une vraie plage), des éléphants avec leur Mahout, des chèvres, des vaches... C'est magnifique. Un contraste entre le marron de l'eau, le vert des montagnes et de la végétation et le bleu du ciel. 

Le bateau fait escale à Pak Beng, où nous dormons au Mekong Riverside Lodge. Notre chambre a une terrasse avec vue sur le Mekong et nous apercevrons les éléphants le matin. En arrivant à Pak Beng nous n'avons pas grand chose à faire dans cette minuscule ville étape, mais nous nous baladons sur le marché local. Au menu, de la viande à même les étals, des piments qui sèchent encore sur les plateaux, des poissons encore vivants dans des bacs, et la cerise sur le gâteau, des sachets plastiques avec 3 petites grenouilles vivantes (sont sympas ils mettent du roseau pour qu'elles respirent à travers le sac). Quelle fut ma surprise quand je me suis rapprochée de ce sac sans savoir ce qu'il contenait et qu'une grenouille a -tenté- de sauter ! Beurk ;-)

Pour nous, cette étape était très reposante. Nous n'avions pas l'impression d'être en "transport" . En revanche, ceux qui choisissent la version speed boat ne doivent pas avoir le même ressenti. Certains bateaux type pirogue à moteur mettent 6h30 pour aller à Luang Prabang (contre deux jours par nous). Ils vont à fond les manettes, ils portent des casques de motos, c'est ultra bruyant et surtout ultra dangereux car sur le Mekong il y a de nombreuses branches suis sortent de l'eau, plusieurs rochers. Nous avons même vu un cercueil passer à toute vitesse transporté dans un speed boat !

Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre passage de la Thaïlande au Laos !

Une fois arrivés à Luang Prabang, nous restons 7 nuits. Adeline et Martin qui ont voyagé ici avant nous ont eu un coup de coeur pour cette ville, nous avions bien envie de la découvrir. 

Au programme : visiter les cascades de Tad SE, les cascades de Kuang Si, la ferme des papillons, les temples (on ne les fera pas dans le détail), le mont Phousi etc.....

Quelques photos de ce début de voyage au Laos....






















Quelques infos :

Prix de la croisière : 4600 baths / personne avant négociation. 4000 après mes quelques mails...
Hôtel à Chiang Khong (ville frontière en Thaïlande ) : Waterfront Hotel. Super, rien à dire, des gens accueillants et au petit soin. 700 baths la chambre triple (négociée).
Hôtel à Luang Prabang : Moon's House Hotel. Très bien situé à deux rues du centre historique est très propre.
Tarif location d'un scooter à LP : 100000 Kips soit environ 10€ (cher comparé à toutes les autres que nous avons effectuées).
Bon plan : buffet végétarien sur le marche de nuit à 10000 Kips (soit 1€) et BOULANGERIE Le Banneton, tout au bout de la rue du marché de nuit dans le centre historique : des vrais croissants pur beurre, des vraies baguette et des lasagnes végétariennes excellentes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire