lundi 1 mai 2017

Sucre, Ville paisible de Bolivie

Arrivés à ce stade du voyage, nous étions -même si ça peut paraître fou- fatigués. Nous avons eu besoin de nous poser "plusieurs dodos" au même endroit. On a senti que Lucien avait une baisse de régime, qu'il avait besoin d'un peu plus de stabilité. 
La Paz n'étant pas une ville super intéressante et surtout étant énorme (plus de 2 millions d'habitants) nous avons choisi la ville de Sucre, plus au sud du pays pour passer 10 jours... à ne rien faire !



Nous avons choisi l'avion plutôt que le bus de nuit, compte tenu de l'état des bus en Bolivie et des nombreuses recommandations des forums et du ministère des affaires étrangères. Le taxi que nous avons pris de l'aéroport jusqu'à l'auberge a prouvé que nous avons eu raison car sur 20 min de trajet j'ai du lui demander deux fois d'aller moins vite et nous avons du lui crier un "No !" bien ferme quand il s'excitait à vouloir doubler un 4X4 alors qu'il y avait un camion en face... No comment...

Nous logeons à l'hostel CasaArte, très coloré, très sympa et très propre ! La chambre est refaite tous les deux jours. Le petit déjeuner est complet (même si punaise on donnerai cher pour une baguette de la boulangerie Mathieu..). On rêve de vos petits déjeuners du dimanche Hélène & Guillaume !



http://takubamba.blogspot.com environ 30 euros la nuit.

Sucre est une ville toute blanche aux grands bâtiments coloniaux. C'est très agréable de s'y promener (hormis la pollution des bus de ville) et le climat y est plus doux qu'ailleurs en Bolivie.





Nous profitons de cette halte pour réfléchir à la suite de notre voyage, au planning, au trajet, en prenant compte de certains avions faisant partie de notre billet Tour du Monde qui tout compte fait nous embête plutôt qu'autre chose... Conseil aux futurs voyageurs : prenez encore plus le temps d'étudier le parcours en amont, car on se retrouve obligés de retourner à La Paz pour effectuer notre vol La Paz / Lima alors que nous passons au Pérou via le Lac Titicaca.




A Sucre nous en avons profité pour découvrir la bibliothèque de l'Alliance Française et lire des montagnes de nouveaux livres pour Lucien. Si vous êtes de passage vous pouvez y aller le bâtiment et joli et il y a dans le même patio le restaurant La Taverne, très bon.

Nous avons visité le Marché Central et le Marché du Campesino. Afin de voir de nombreux stands avec des mamies boliviennes vendant de magnifiques fruits et légumes... Mais aussi de la viande fraichement pendue au crochet  ;-) C'était divin ! Bon en vrai je ne m'habitue toujours pas à la vue de la viande depuis l'Asie.


Nous avons également découvert le Parc Bolivar et surtout son aire de jeu géante pour enfants (je l'ai dit il fallait se recentrer sur les besoins de Lucien). J'avoue qu'au grand toboggan je ne sais lequel de mes deux hommes s'amusait le plus !






Le musée des arts indigènes et du textile ASUR est un lieu vraiment sympa qui nous explique toutes les traditions de tissage et des différents costumes utilisés durant les fêtes traditionnelles dans les villages.

Sucre est également LA ville des coccinelles, il y en a à chaque coin de rue, pour le plus grand bonheur de Lucien.


Lucien fête ses 3 ans dans la ville. Pour l'occasion Sylvia, une Bolivienne nous prépare un gâteau au chocolat. La pauvre je l'ai frustrée en ne demandant qu'un simple gâteau au chocolat sans crème sans rien.. faut dire les pâtisseries ici sont d'une kitsch attitude... plus il y a de couleurs artificielles plus il y a de crème et plus ça plaît ! Lucien a la chance d'ouvrir des cadeaux achetés en cachette. Attention les sacs sont déjà bien lourds, ce sera des feutres, 3 livres, un petit camion et une nouvelle petite voiture de course...


Quand nous penserons à Sucre, nous penserons à Christian et sa famille qui tiennent le "P'tit Parisien" où nous avons mangé une bonne fondue et passés de très bons moments! A Lille nous avons notre Christian du café de Paris et ici nous retrouvons la même ambiance ...


On pense également à notre petite soirée bien sympa avec les "filles" les grandes copines de Lucien, avec lesquelles nous sommes allés à notre "cantine", le café Condor, un restaurant végétarien qui propose des menus jus de fruit + soupe + plat + dessert pour 30 bolivianos soit environ 4 euros. Meilleur rapport qualité-prix!



Sucre est donc une ville bien sympa pour se (re)poser un peu. Mais après La Paz, nous avons un besoin de nature et de grands espaces. Alors, nous reprenons la route vers le Salar d'Uyuni.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire