lundi 13 février 2017

Sydney - Melbourne / 10 jours / 1600 km

C'est en voiture que nous avons décidé de parcourir les routes australiennes pour cette deuxième étape dans ce pays si grand. Nous l'avons loué durant toute la durée de ce second voyage, 25 jours en tout. Ce qui est évidemment encore trop peu pour découvrir un tel continent.

Nous optons pour la route côtière entre Sydney & Melbourne. Entre le New South Wales et le Victoria.

Voici une idée d'itinéraire possible pour ce parcours.

Etape 1 : Sydney - Culburra Beach


















Rouler dans Sydney est en soi assez facile, par rapport au nombre d'habitant cette ville n'est pas du tout embouteillée. En revanche... sortir de Sydney.... pas de bouchons mais on a l'impression de mettre plus d'une heure avant de pouvoir vraiment "rouler" sans des feux tous les 100m... Nous empruntons la Princess Highway (la classe non?) celle qui nous suivra une bonne partie du parcours.

Culburra Beach, notre première étape est une grande plage magnifique. Il y a à la fois les plages côté "rivières" où nous avons pieds très très loin, reconnues pour les enfants, et la vraie plage, magnifique, très étendue et sauvage. Je pourrai même ajouter "déserte" lors de notre passage.

Nous découvrons également Jervis Bay et son parc national. Nous optons pour une balade en mer afin de découvrir les dauphins. Plus de 80 dauphins vivent dans la Bay, il s'agit d'un espace maritime protégé. En saison il y a même des baleines qui passent lors de leur migration.

Nous nous régalons de voir tous ces dauphins, jouer près du bateau et surfer avec les vagues !

Deux compagnies proposent cette excursion, Jervis Bay Wild et Dolphin Watch Cruise (30 $/ adulte).









Etape 2 : Culburra Beach - Batemans Bay

Après deux nuits passées dans la caravane d'Alisson et Andrew à Culburra nous reprenons la route vers le sud. Nous profitons de la plage de Hyams Beach dans le Boroodee National Park. Il s'agit d'une des plus belles plages que nous ayons vu de tous nos voyages. Il y avait certes un peu de monde car nous étions le week end, mais vraiment, l'eau était incroyablement bleue et le sable ressemblait à de la farine !

Batemans Bay quant à lui est un village de pêcheur. Nous tombons par hasard sur une brocante et profitons des installations du caravan park où nous dormons. Piscine, mini golf, jeux pour enfants (on est pas des parents indignes ;-))




Etape 3 : Batemans Bay - Eden

Malheureusement cette étape n'avait rien de magique car la température est tombée à 17 degrés (au bout de 6 mois j'avoue que ça fait bizarre...) et qu'il pleuvait. Nous en profitons pour visiter le Killer Whale Museum, qui nous apprend qu'avant l'interdiction de la chasse aux baleines, les orques et les pêcheurs unissaient leur force pour capturer les baleines. Les orques signalaient aux pêcheurs qu'une baleine se trouvait dans la baie en battant leur queue sur l'eau, et ils encerclaient la baleine, se mettait dessous afin qu'elle ne replonge pas et pendant ce temps les pêcheurs la tuait. Les orques avaient en "récompense" la langue et les lèvres de la baleine. Le plus connu de ces tueurs de baleine était Old Tom, son squelette est exposé au musée.




C'est aussi à Eden que nous avons vus nos premiers Kangourous en pleine nature ! Ils aimaient bien nos bouts de pain mais beaucoup moins nos haricots verts ! En revanche, même 8 ans après je persiste à trouver qu'ils ne ressemblent qu'à des lapins dégénérés ;-)



Etape 4 : Eden - Calulu

Quelle super expérience que de se retrouver dans une ferme, perdue en campagne, à 40 min de Lakes Entrance au sein d'une famille Australienne. Une maison avec des rocking-chairs sur la terrasse comme dans les films. Verger, potager, animaux... nous nous sentons biens. Ce couple est parti 3 mois et demi en bus aménagé il y a quelques années avec leur 5 enfants sur les routes pour découvrir l'Australie. Des voyageurs qui aiment les gens, les rencontres et leur région. C'est donc tout naturellement que nous les écoutons pour découvrir Raymond Island, en prenant un ferry (gratuit) depuis Paynesville. Il y a une balade indiquée pour voir des koalas dans ces forêts d'Eucalyptus. C'est tout simplement fascinant de voir les koalas accrochés à leurs branches, tout peaces... Nous avons même vus un bébé ! Top balade !





Nous nous baladons également dans Bairnsdale le long de la rivière et nous sommes entourés de milliers de chauve souris, plus precisemment des "Grey Head flying fox". Je ne me sentais pas si à l'aise qu'avec les koalas!


Etape 5 : Calulu - Grantville

Notre idée était de loger non loin de Philipp Island afin de pouvoir y passer une journée, sans subir les prix de cette île touristique... Nous logeons de nouveau dans une ferme, beaucoup moins charmante mais avec de nombreux animaux pour le plaisir des grands et du petit : des lamas, des moutons, des cochons de 250 kg et une chèvre dégénérée de 5 mois qui ne grandit pas !
Nous passons la journée sur l'île, nous espérions faire de nombreuses balades, mais le temps ne jouait pas en notre faveur, dès que nous descendions de la voiture nous étions trempés et balayés par le vent. Nous irons tout de même au point de vue de Walamai, au village de Cowes, au point de vue de Red Rocks, et le plus majestueux est le point de vue de Nobbies, des falaises, des rochers, une roche rouge superbe, des vagues, tout y est pour me plaire !






À présent nous sommes arrivés à Melbourne, nous avons prévu 4 nuits ici pour découvrir la ville...


1 commentaire:

  1. Coucou Amelie c est Mélanie je ne s1is pas si tu te souviens de moi je suis une amie des jumelles.
    C est avec grand plaisir que j ai découvert ton blog et wouaahhh quelle superbe aventure. C est génial un périple pareil c est top et franchement chapeau il en fallait du courage et de la réflexion pour partir un an comme ça. Je trouve ça merveilleux. Je te suivrais à chaque nouveau récit désormais. Profitez à fond prenez soin de vous

    RépondreSupprimer