dimanche 22 janvier 2017

Idées d'activités à Nouméa et aux alentours...

Nous profitons de cette longue période à Nouméa pour visiter, explorer l'île et faire de nombreuses activités. Nous vous en présentons ici quelques unes...

• Visite de l'îlot Maître et l'îlot Canard
Aller/Retour en Taxi Boat îlot Maître pour 2500 XPF (durée 15min de traversée). Balade effectuée avec ma Maman et Etienne. L'île est très sauvage, il y a un hôtel-restaurant de luxe ainsi que quelques "Farés" des petits abris en paille pour pique-niquer. Les fonds marins sont sympas mais malheureusement le jour où nous y sommes allés il y avait beaucoup de plancton qui nous piquait la peau. Le mieux est d'apporter son pique-nique car le snack sur place n'offre pas beaucoup de choix et n'est vraiment pas donné (comptez 1000 XPF pour une salade).

Aller/Retour en Taxi Boat îlot Canard pour 1200 XPF (durée 5min de traversée). Nous y sommes allés quelques fois afin de faire le sentier marin en PMT (palme masque et tuba). Selon les conditions nous avons eu une très bonne visibilité et de nombreux poissons (Vincent a même passé une fin d'après-midi avec une tortue !), et parfois c'était moi bien.
Bon plan Amélie : la location de transat est hors de prix quand on vient pour 3 heures (3000 XPF environ 27 euros) ...ainsi en arrivant l'après midi, on repère les croisiéristes Australiens qui repartent, hop on s'installe comme si on était là depuis le matin ... et on peut bénéficier d'un coin d'ombre, cela passe inaperçu ! Car sinon c'est juste le plein soleil, il n'y a pas du tout d'ombres sur cet îlot.

• Apprentissage de la planche à voile à Anse Vata

C'est une première fois avec Etienne que Vincent s'exerce à la planche à voile... Ce n'est pas très concluant... Les deux restent au bord de la plage, on va dire que les conditions n'étaient pas tout à fait réunies pour réussir.... Puis, j'essaye avec Julien, sommes nous plus chanceux? ou plus doués éhéh mais nous n'arrêtons pas de virer des bords, on s'éclate comme des petits fous. Quelques bonnes gamelles dans l'eau, mais au fur et à mesure on apprend les demi-tours, c'est sympa !

Location au camion tout cassé, en bord de plage près du taxi boat jaune. Marie nous donne quelques bases, elle est super sympa et l'ambiance est familiale et détendue.
Prix pour une heure bien tassée 1500 XPF

• Visite du Parc zoologique et forestier
Sur les hauteurs de la ville on retrouve ce très joli parc. Entrée 400 XPF et gratuit pour les enfants.

Le parc est super entretenu, il y surtout plein de jolies volières et l'on peut observer les cagous (symbole de la Nouvelle Calédonie). Les paons sont comme partout en liberté. Il y a quelques singes, autruches et animaux de la ferme. Les sentiers sont très fleuris c'est super sympa et ombragé surtout. Le tout dans un état de propreté impeccable ! Une petite exposition permet d'expliquer certaines formations géologiques du caillou, de l'île des pins ou des îles Loyautés.

• Visite de l'Aquarium du Lagon
Prix de l'entrée 1500 XPF. Compter 1H 15 de visite.
Cet aquarium n'est pas très grand mais il est vraiment bien fait. On y trouve de nombreuses espèces de Nouvelle Calédonie. Il y a de petits aquariums comme de très grands espaces où nous pouvons observer des requins. A l'extérieur il y a un bassin avec quelques tortues mais celles-ci semblent franchement n'avoir que très peu de places... c'est dommage.

Nous avons même pu voir des pièces sombres pour observer des coraux qui ne vivent qu'à de très grandes profondeurs à l'abris de la lumière. C'était magique.
Cela nous permet de montrer à Lucien ce que nous voyons sous l'eau !

• Visite du Musée de la Nouvelle Calédonie
Entrée 200 XPF et gratuit pour les enfants. Ce musée rassemble l'art des îles de Wallis et Futuna et les arts Kanaks. On y retrouve de nombreuses sculptures, des peintures mais aussi des objets utilisés dans les coutumes et traditions de l'île. Il y a un parcours BD pour les enfants qui retrace des contes traditionnels des îles aux enfants, c'est très intéressant.