lundi 9 janvier 2017

Nouvelle Calédonie - Première partie

C'est en Nouvelle Calédonie que nous avons décidé de faire une pause un peu "comme à la maison" afin de se reposer un peu (et oui... le voyage est fatigant même si c'est difficile à croire). Nous voulions passer un peu plus de temps au même endroit afin d'avoir des petites habitudes, que Lucien ne change pas de "maison de vacances" tous les 3 jours, prendre plus le temps de jouer, de lire etc...

Nouméa est donc une bonne destination ! 

Au début il nous est difficile de ne pas parler "anglais". Dans les magasins j'avais tendance à dire encore "sorry" si je rentrais en collision avec quelqu'un. Comme quoi on s'habitue plus vite que l'on ne le croit à penser dans une autre langue... Du coup il faut aussi faire attention à ce qu'on dit en français dans les lieux publiques, cette fois on nous comprends ;-)

Nous sommes à Nouméa depuis le 17 Décembre et nous y restons jusqu'au 30 janvier. Le temps pour nous de découvrir la vie sur l'île, les kanaks, la grande terre et les îles.

Un Noël pas comme les autres ...


C'est ici à Nouméa que ma Maman et Etienne ont décidé de nous rejoindre pour passer les fêtes de Noël. Difficile de se croire en décembre sous cette chaleur et dans une ville ou quasi rien ne rappelle Noël. Il n'y a pas de sapins dans les supermarchés (en même temps il faudrait les importer), très peu de décorations, et le chocolat est hors de prix ;-) Mais nous profitons de ces dix jours ensemble pour découvrir la ville et ses alentours, pour faire un dîner amélioré le 24 décembre et pour voir Lucien ouvrir ses cadeaux le 25 au matin. 

Lors des balades dans les magasins de jouets en "repérage" il fallait faire comprendre à Lucien que le Père Noël était intelligent et qu'il ne pourrait pas lui apporter le gros camion de pompier rouge qu'il avait repéré car il ne rentrerai pas dans le sac à dos pour le restant des vacances... 




Le 25 décembre a eu une saveur particulière car Etienne a offert à toute la famille un survol du lagon en avion. Le paysage était splendide vu du ciel. La barrière de corail et les eaux turquoises étaient très impressionnantes! Des vrais paysages des magasines Géo. Un grand merci !
Etienne a même piloté l'avion ;-) (Et Lucien au bout de quelques minutes à osé réclamer un dessin animé!!!!!!)











La météo aura été très capricieuse pendant le séjour de la famille. Beaucoup d'épisodes de pluie... La chaleur était toujours au rdv cela dit. 


Visites pour cette première partie de vacances


- l'îlot Maître, accessible en bateau taxi pour 2500 XPF depuis Nouméa depuis la plage d'Anse Vata. Des eaux bleues turquoises, des tortues visibles depuis le bateau et a plage. Beautiful !








- Le parc de la rivière bleue dans le sud de l'île. Un parc naturel avec une partie accessible en voiture le long de la rivière blanche et l'autre accessible aux vélos, canoës, randonneurs... Il ne faisait pas un temps clair et un ciel bleu mais pourtant les paysages étaient fort sympathiques ! Nous vous même pu apercevoir un "Cagou" oiseau emblématique du pays. Que Vincent appellera par erreur  "Cagole" lorsqu'il parlera à d'autres touristes qui heureusement ne connaissaient pas la signification de ce terme...









- Route pour La Foa afin que Vincent puisse sauter en parachute et reprofiter de la vue sur la barrière de corail. Une bonne dose de bonheur pour Vincent qui rêvait de sauter en parachute en Nouvelle Calédonie !





Mais aussi baignade à la plage d'Anse Vata, à la Baie des citrons, balade au Parc Forestier et sur la promenade Anse Vernier. Nous avons aussi pu effectuer deux plongées ensemble avec Vincent et découvrir une magnifique épave sous l'eau, ainsi que des poissons magnifiques. Avec en bonus deux requins à pointes blanches et plusieurs requins gris !



Ce début de séjour ici nous plaît énormément. Une fois Etienne et maman repartis, notre ami Julien est arrivé pour fêter le nouvel an avec nous et découvrir la Grande Terre. Ce sera la deuxième partie de cette étape en Nouvelle Calédonie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire