vendredi 13 janvier 2017

Nouvelle Calédonie - Road Trip en Camping Car sur le "Caillou"

C'est à bord d'un camping car que nous décidons de faire une boucle pour visiter la Grande Terre avec Julien pendant une semaine. Attention, ce n'est pas le petit van, mais le vrai camping-car de Papi ;-)

Nous ne trouvons qu'un loueur sur l'île, dont je ne ferai pas la pub car nous ne les avons pas trouvé sympathiques. 

Avant notre départ, on parlait de cette future expérience avec des habitants de Nouméa qui semblaient très étonnés que le voyage avec ce type de véhicule puisse se faire facilement... Nous partions un peu à l'aveugle. 

Les routes son très bonnes ici et de ce côté le voyage est facile. Mais le fait de se stationner un peu n'importe où avec un véhicule autonome ne se fait pas ici. Les terres appartiennent forcément à quelqu'un, à des "tribus". Il faut donc demander la permission au chef de tribu avant de s'installer. De même les campings n'offre pas la possibilité de branchement électrique. Mais notre frigo fonctionnait au gaz et il y avait des panneaux solaires donc tout était ok pour nous.

Nous n'avons fait l'expérience qu'une seule nuit sur un terrain public face à la mer, et une tribu à fait la fête toute la nuit, de 19h à 7h du matin quand nous sommes partis car le réveil fut très matinal.

Itinéraire emprunté :

Day 1 : Prise en charge du Camping Car et direction la Plage de Poé, camping "Le Rêve de Némo". Des emplacements en bord de mer, un accueil chaleureux, un lieu familial que nous recommandons.



Day 2 : Randonnée au domaine de Déva. Point de vue sur la grande barrière de Corail, c'est incroyable toutes ces nuances de bleu ! Splendide!
Baignade à Poé. Non sans stress car une nageuse s'est fait attaqué par un requin il y a quelques mois.
Nuit au Camping du rêve de Némo.










Day 3 : Location de Canoë pour rejoindre la barrière de Corail et faire du snorkelling. Puis randonnées des trois baies. Nous apercevons deux Dugong ainsi que des dizaines de tortues dans la baie aux Tortues c'est superbe.
Route vers le nord jusque la plage de Pindaï où nous apercevrons de nombreux crabes et un serpent tricot rayé (très dangereux, venin plus fort que celui d'un cobra).








Day 4 : Route pour Hienghène sur la côte Est et installation au camping "Babou Océan". Très bien situé, également face à la mer. Baignade l'après-midi, snorkelling pour découvrir les magnifiques coraux colorés.





Day 5 : Plongée sous marine pour Julien et Vincent qui profiterons de ce moment pour apercevoir de magnifiques gorgones, des poissons napoléons et tout nos poissons colorés que nous retrouvons depuis le début : poissons perroquets, balistes, nudibranches etc.
Nuit au camping Babou Océan.

Day 6 : Randonnée la Boucle des Roches Lindaréliques. Point de vue magnifique. Mais une randonnée sous une chaleur de plomb et un taux d'humidité fort désagréable...
Route vers le sud pour le camping de Tiakan.






Day 7 : Retour sur la Côte Ouest par le Col des Roussettes. La météo n'est pas bonne du tout et ne semble pas s'améliorer les prochains jours... Nous décidons de rentrer directement à Nouméa. 


L'expérience était vraiment top ! Bon on est toujours un peu à l'étroit dans le camping car, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose mais c'était vraiment chouette. Julien a du tout de même se mettre au rythme de Lucien ;-) Mais ici ce n'est pas un problème, avec la chaleur et toutes nos activités, on est crevés très tôt le soir. 

Les gens que nous avons croisés dans le nord étaient super sympas, il y a plein de "farés" sur le bord des routes où l'on peut acheter les fruits locaux.

Les paysages de la côte est et de la côte ouest sont vraiment différents. Entre le côté western, rouge orangé près de la Foa, montagneux sec près de Bourail et très luxuriant sur la côte est, nous en avons pris une fois de plus plein les yeux !

Julien : Tu vas nous manquer !!






1 commentaire:

  1. Bonsoir nous souhaitons faire le tour avec Clémence 4ans et nous avons beau chercher nous ne trouvons pas de camping car à louer. Même s ils étaient pas très commerçants ou désagréables pouvez vous me donner le nom du loueur svp?
    Voyage prévu janv 2020.
    Elodie et Sébastien

    RépondreSupprimer