lundi 22 juillet 2019

On the Road # American trip (3) : Faire ses courses : Walmart, le royaume du plastique et du détail ...

Vivre en camping car ne veut pas uniquement dire s'arrêter où on veut quand on veut, se faire un café ou un thé face à un paysage magnifique... Cela implique aussi de s'arrêter faire des courses, faire des lessives, vidanger, remplir les réservoirs (je vous fais rêver un peu là ?)

Bref.

Je tiens particulièrement à vous faire part ici de ma grande tristesse face à l'alimentation et au conditionnement des produits ici.

Depuis notre retour de Tour du Monde, et après avoir vu des endroits paradisiaques inondés de plastiques, nous sommes sensibilisés à la réduction de nos déchets. Nous tentons d'amener nos propres contenants lorsque nous faisons nos courses sur le marché, d'avoir nos sacs à vrac et ne pas prendre de sac à la boulangerie, emporter notre saladier à la friterie (n'est-ce pas Fabrice?) ... Nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir (créer des films alimentaires grâce à la cire d'abeille, avoir un sac à pain plutôt que de laisser la farine sur le tableau de bord ;-)) mais alors là, choc total lorsque nous sommes allés faire nos courses au Walmart ! Nous sommes à des années lumières de ces préoccupations écologiques - et diététiques. Le Walmart est un hypermarché avec des prix corrects pour le pays. Pour sûr quand on y voit ce qui s'y vend.. 

Petit tour des rayons en image ...


Rien de tel qu'une petite saucisse version stick comme une glace. Pratique direct au micro-onde depuis le congélateur.


 Un petit peu de Tang ? Imaginez la taille du frigo pour que la bouteille puisse rentrer. Dommage le frigo du Camping-car est trop petit, prochaine fois il faudra louer un bus.


Oui oui, dans cette boîte de 50 cm de haut, vous trouverez de quoi vous nourrir pendant 11 jours. C'est écrit "lunch & dinner". Pratique quand on a pas d'idées. Une sorte de Hello Fresh en mode lyophilisé.


Vous prendrez bien un peu de mayo et de cornichons pour le barbec ce soir?


Avec le stick de saucisse j'hésite encore.



Argument choc dans celui-ci il y a du cheddar quand même !



Pour les fainéants qui ne pourraient pas laver carottes ou radis, tout prêts et bien décorés.



Dur dur de croquer dans une pomme. Tellement plus pratique...


Soirée burritos... juste un ou deux.



Ah ba en voilà une idée qu'elle est bonne pour diminuer la consommation de plastique : acheter en grande quantité ! Ketchup 4,5 kg.



Du gruyère, idem au moins on s'embête pas avec des petits conditionnements.



Vous l'aurez compris on se sent un peu ici comme dans un parc d'attraction!

Faudra pas s'étonner avec ce genre de nourriture d'avoir vu plus de Carlos que de Mike Delfino depuis le début du voyage...

Cela dit, en prenant notre temps nous avons tout de même trouvé de quoi remplir nos estomacs en espérant que ce soit le plus sainement possible.

Mais pour clôturer la visite. Après le passage à la caisse, tout nos petits articles sont mis dans des sacs plastiques comme à Auchan il y a plusieurs années. J'ai eu l'impression d'être 10 ans en arrière. Je me dis qu'on essaye de faire des efforts et que sur un continent si grand on voit encore tous ces sacs en caisse.

Heureusement, certaines enseignes sont différentes. Tiffany et Paul à notre arrivée nous on emmené faire nos achats au Whole Foods il s'agit d'une chaîne avec des aliments essentiellement bio ("organic" : je ne sais pas quelles sont les normes par rapport à la France). C'est sûr la facture était différente à la fin.  Il n'y en a pas partout. Mais les sacs étaient en craft, et non systématiques. Il y avait des réductions pour les clients qui apportaient leur contenant . Et les aliments paraissaient bien plus sains.

En tout cas, on pensera à amener la mayo pour les futurs barbecues ;-)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire